Image
Centre historique La Brée les Bains

Le centre historique

Le cœur historique de la Brée-les-Bains se découvre à pied ou à vélo à l'occasion d'une visite pleine de charme et d'authenticité. Avec ses maisons blanches qui font face au Pertuis d'Antioche, les atouts touristiques de La Brée-les-Bains sauront vous séduire, notamment grâce au caractère préservé de son bord de mer et de son patrimoine remarquable.

Le quartier historique de La Brée-les-Bains est un des plus pittoresques de l'île d'Oléron. De taille modeste, le bourg se protège derrière une petite dune. Quelques rues descendent en pente raides vers la plage. Et c'est bien cette relation étroite avec la mer qui fait partie du charme de La Brée-les-Bains. Pierre Loti y a notamment passé des vacances. Il en parle longuement dans « Le roman d'un enfant ». A l’époque, de belles maisons fleurissent, occupées à la belle saison par la bourgeoisie et environnées de terres entretenues par des fermiers.

Derrière la rue Pasteur, vous avez rendez-vous avec la tradition oléronaise. Installée en hauteur sur un mur, une perche était utilisée autrefois pour faire sécher le produit de la pêche destiné à une consommation rapide (le reste étant salé et conservé plusieurs mois). La perche à poisson était surtout répandue dans le nord de l'île, pays des écluses. Hissé au moyen d'un système de corde et de potence, le poisson était suspendu à plusieurs mètres au-dessus du toit, à l'abri des mouches.

Notre-Dame de l'Assomption

L'église de Notre-Dame de l'Assomption

Cet édifice date de 1958. Son originalité ? Ses pierres proviennent du « Rocher de fer », taillé sur l’estran. Ses schistes argilo-calcaires, ses tuiles rondes de pays utilisées, ainsi que le campanile qui réhausse l’ensemble, apporte à cette église une élégance harmonieuse dans le style architectural typiquement brénais. A l'intérieur, remarquez l'orgue à tuyaux à commandes électroniques.